LA MÉDIATION

une dynamique
de communication
au service de l'entente
au travail

 

 

Anne-Christine Bécard et Federica Oudin sont médiatrices en entreprise, c'est-à-dire partout où se jouent des relations de travail.

Formées dans le cadre du DU "médiation & gestion des conflits" de l'Université de Tours, elles sont membres de l'association nationale des médiateurs (ANM). Elles obéissent ainsi aux règles déontologiques de la profession - confidentialité, indépendance, neutralité et impartialité. Leurs compétences et expériences professionnelles dans la communication, le conseil et la formation sont complémentaires.

Anne-Christine Bécard

Diplômée du CELSA (Institut des hautes études de l'information et de la communication), elle est familière du monde du travail grâce à 25 ans d'expérience dans la conception et la rédaction de journaux d'entreprise. Les interviews ou échanges préalables à l'écriture des articles l'ont exercée à l'écoute et à la reformulation loyale et respectueuse de ce qui a été dit. Ces compétences, propres à instaurer la confiance et à favoriser la parole et le dialogue, constituent le socle du savoir-faire du médiateur.
Diplômée du DU "médiation & gestion des conflits" de l'Université de Tours, elle accompagne depuis 2011, des médiations entre deux ou plusieurs personnes, au service de l'entente au travail et de la coopération.

PUBLICATIONS

  • Participation à l'ouvrage collectif, L'essor de la médiation en entreprise, éd Médias & médiations, mars 2014, dirigé par Federica Rongeat-Oudin, Vincent Roulet et Martin Oudin. "Récits de médiation", p.102 s.
    Lire résumé

CONFÉRENCES

  • La médiation : une dynamique de communication au service de l'entente au travail, colloque du 3 février 2017 "Méli-mélo de questions en santé et sécurité au travail", organisé par l'INMA à Tours

Federica Oudin

Federica Oudin est maître de conférences en Droit privé depuis 2000, médiatrice depuis 2012. En tant qu’universitaire, elle a créé et co-dirige le DU "médiation & gestion des conflits" à l’Université de Tours et publie des travaux sur cette question.
En tant que praticienne, elle anime des formations professionnelles, réalise des diagnostics dans le cadre des risques psychosociaux et accompagne des médiations en entreprise.

PUBLICATIONS

  • Etude sur la qualité des relations de travail, en collaboration avec Anne-Christine Bécard et Martin Oudin, IRES et CFE-CGC, juillet 2015.
    Lire résumé
  • Co-rédaction du Dictionnaire de la résolution amiable des différends, sous la direction de Jean Mirimanoff, éd. Larcier, 2015.
  • Codirection et participation à l'ouvrage collectif, L'essor de la médiation en entreprise, éd. Médias & médiations, 2014, et spéc. « La médiation en entreprise, une opportunité ouverte par la loi », p. 47s.
    Lire résumé
  • Codirection de l’ouvrage Le médiateur professionnel en action et en mots, éd. L’Harmattan, 2014.
  • Participation à l’ouvrage collectif De l’autre côté du conflit, éd. Anthémis, 2013, dirigé par B. Castelain, "Critique de la législation française relative à la médiation".

CONFÉRENCES

  • Médiation organisationnelle et risques psychosociaux, Université de Liège, 2015, 2016.
  • Médiation et communication interpersonnelle, pour la CNPM depuis 2013.
  • La médiation en entreprise et le RRH, ANDRH Touraine, 2013.
Haut de page