LA MÉDIATION

une dynamique de communication - au sens de mettre en commun - qui accueille ce qui est, explore ce qui a été, construit ce qui pourrait être, projette ce qui sera.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PLAQUETTE

PLAQUETTE MONTAGE

QU'EST CE QUE LA MÉDIATION ?

La médiation est une dynamique de communication au service de la relation entre deux ou plusieurs personnes. Elle suppose le libre engagement des participants. Elle est facilitée par un tiers sans pouvoir de décision ni de conseil. Garantie et protégée par les principes de liberté et de confidentialité, la médiation repose sur la confiance et la responsabilisation des participants. Dans ce cadre, elle permet aux personnes en recherche d'organisation ou de coopération, en mal de dialogue ou en conflit, de créer ou de recréer du lien, et de trouver par elles-mêmes des solutions répondant aux besoins de chacun.

QUEL EST LE CADRE LÉGAL DE LA MÉDIATION ?

Pour l'employeur, la médiation est un moyen de respecter son obligation de protéger la santé de ses salariés (art. L. 4121-1 et L.1152-6 du code du travail). La médiation s'inscrit dans la politique de prévention des risques psychosociaux (RPS). Recourir à la médiation, c'est veiller à la qualité des relations de travail et, par conséquent, à la qualité de vie au travail (QVT).

Haut de page