LES RELATIONS DE TRAVAIL
déterminent largement la qualité de la vie professionnelle

Anne-Christine Bécard et Federica Oudin favorisent le dialogue et la qualité des relations de travail entre deux ou plusieurs personnes. Selon les situations et avec leurs partenaires le cas échéant, elles mobilisent leurs compétences en médiation, facilitation, formation ou conseil pour encourager la coopération, prévenir les tensions et blocages ou encore pacifier les relations.

Formées dans le cadre du DU "médiation & gestion des conflits" de l'Université de Tours, elles sont membres de l'association nationale des médiateurs (ANM). Elles obéissent ainsi à la déontologie du médiateur - indépendance, impartialité, neutralité et confidentialité. Leurs expériences professionnelles dans la communication, le conseil et la formation sont complémentaires.

Anne-Christine Bécard

Diplômée du CELSA (Institut des hautes études de l'information et de la communication), elle est familière du monde du travail grâce à 25 ans d'expérience dans la conception et la rédaction de journaux d'entreprise.
Médiatrice, diplômée du DU "médiation & gestion des conflits" de l'Université de Tours, elle accompagne depuis 2011 des médiations interpersonnelles ou collectives au service de l'entente au travail et de la coopération.
Formée à la facilitation, elle propose et anime des sessions de travail collaboratif (forums ouverts "formactions", ateliers) pour dynamiser la communication et l'intelligence collective dans les équipes de travail.

PUBLICATIONS

  • Etude sur la qualité des relations de travail, en collaboration avec Federica Rongeat-Oudin et Martin Oudin. Juillet 2015. Recherche effectuée dans le cadre d'une convention conclue entre l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et la CFE-CGC.
    Lire résumé
  • Participation à l'ouvrage collectif, L'essor de la médiation en entreprise, éd Médias & médiations, mars 2014, dirigé par Federica Rongeat-Oudin, Vincent Roulet et Martin Oudin. "Récits de médiation", p.102 s.
    Lire résumé

CONFÉRENCES

Federica Oudin

Maître de conférences en Droit privé depuis 2000, elle pratique la médiation depuis 2012. En tant qu’universitaire, elle a créé et co-dirige depuis 2009 le DU "médiation & gestion des conflits" à l’Université de Tours et publie des travaux sur cette question.
En tant que praticienne, elle anime des formations professionnelles, réalise des médiations en entreprise et conseille sur la gestion des difficultés relationnelles.

PUBLICATIONS

CONFÉRENCES

  • Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais : organisation et animation de la journée d'étude du 30 novembre 2018 : La médiation dans les organisations au Québec par Thierry BERIAULT
  • Médiation organisationnelle et risques psychosociaux, Université de Liège, 2015, 2016.
  • Médiation et communication interpersonnelle, pour la CNPM depuis 2013.
  • La médiation en entreprise et le RRH, ANDRH Touraine, 2013.
Haut de page