C'est quoi ?
Le forum ouvert est un outil d'intelligence collective au service de la créativité et de la coopération. Il permet de réunir un (grand) groupe de personnes (entre 10 et 2000), aux profils et horizons divers, en vue de les mobiliser et de susciter de leur part points de vue et idées sur une question/projet à fort enjeu pour l'organisation, l'entreprise, le groupe, la collectivité etc.
A quelles conditions ?
- Engagement et implication sincères du commanditaire ou du prescripteur.
- Question à fort enjeu qui intéresse un collectif.
- Valorisation de "l'après" en prenant en considération les idées et pistes d'action exprimées et en concrétisant à court, moyen ou/et long terme celles qui auront été validées.
Un forum ouvert sans suivi ni exploitation de la récolte des idées engendrerait des frustrations. Il serait alors contreproductif.
Comment ça se passe ?
Le temps d'une journée en moyenne (entre une demi-journée et deux jours), les personnes réunies ont l'espace et l'occasion voulus pour discuter et échanger en petits cercles autour de sujets de discussion choisis par elles. Dans une ambiance créative et détendue, elles font ainsi émerger des idées ou des pistes de solution concrètes au service du projet.
Selon quels principes ?
- Tout le monde est à pied d'égalité, indépendamment des fonctions et des rangs hiérarchiques occupés ;
- Le processus du forum ouvert s'appuie sur la responsabilisation et l'auto-organisation du groupe et des personnes ;
- L'essaimage et l'enrichissement des idées sont garantis par la liberté absolue de passer à sa guise d'un groupe de discussion à l'autre sans avoir à s'en justifier.
- Le papillonnage a toute sa place car un simple échange autour d'un café peut révéler des pépites !
Forum ouvert en images…
Photos © Préviseo