Témoignages : Médiations / Dynamiques collaboratives / Formactions
Cathy Münsch-Masset
alors directrice générale de l'APAJH 37
Médiations collectives
La médiation dans un cadre institutionnel a été une vraie découverte pour moi. Cette démarche comporte indéniablement une prise de risque plus forte : liberté d'engagement de chacun, abandon des postures et des réflexes conditionnés.
Mais quelle richesse ! La richesse de rendre un collectif capable de s'entendre, d'accepter le ressenti, l'avis de l'autre. Votre accompagnement, fait d'un total professionnalisme et d'une bienveillance à l'égard de chacun, rend possible l'émergence de cette dynamique. Je tiens à vous remercier sincèrement de cette découverte qui pourrait être promue dans de nombreux cadres ! Car, à la différence majeure des consultants classiques qui viennent avec une matrice préconçue et une liste de recettes, vous rendez les salariés acteurs et responsables, vous les aidez à planter des graines pour que le collectif de travail devienne durablement un lieu d'épanouissement et de plaisir de travailler ensemble.
Christelle
directrice générale des services d'une commune de 8700 habitants
Médiations collectives
Notre Ville a fait appel au cabinet S'entendre au Travail pour mener une médiation entre les agents des espaces verts. La situation était très tendue entre les agents, générant un mal-être fort de chacun (perte de motivation, de sens du travail). Le dialogue était bloqué, chacun restant sur des histoires passées empêchant toute projection vers des évolutions.
La médiation a véritablement marqué un temps d'arrêt où chacun a pu s'exprimer, s'écouter et se comprendre. Le service a pu prendre un nouveau départ et les effets sont durables. La qualité de la médiation, la confiance qui a pu s'établir entre les intervenantes et les agents ont été des facteurs de la réussite de cette démarche.
Marc
manager dans le secteur bancaire
et sa collaboratrice Sophie
chef de projet
Médiations interpersonnelles
Marc :
J'ai appris de la médiation que des malentendus pouvaient envenimer une relation ; qu’il était important de se mettre au même niveau de communication que son interlocuteur (ce qui n’est pas toujours évident) et de faire attention à ce qu’on dit et à la façon dont on le dit.
Sophie :
J'ai retiré de la médiation que la base d'une bonne relation, outre la confiance, réside dans la communication et les échanges. Selon la sensibilité de chacun et l'état d'esprit du moment, l’interprétation des propos pour celui qui les entend peut différer de l’intention de celui qui les prononce, et générer des malentendus. D’où ma résolution de « crever l’abcès » en demandant des explications à chaud quand les paroles porteront à confusion ou me paraîtront blessantes.
Forum ouvert de Previseo
Dynamiques collaboratives
Christian de Cacqueray, directeur général de Previseo :
L’expérience du Forum ouvert reste durablement un facteur favorisant une vie d’équipe plus riche, plus inventive, dont le souci n’est plus seulement porté par la tête, mais à présent par tous ses membres. C’est sans doute là le plus beau fruit que nous en avons tiré à Previseo, plateforme d’assistance du Crédit Agricole Assurance. En effet, les programmes d’animation des équipes de travail ne manquent pas. Mais ils ont trop souvent le goût d’une bonne recette dont on finit par se lasser à force de la faire. Au contraire, le Forum ouvert ne tarit pas sa source, car elle se trouve en chaque participant, dont la parole compte autant que celle de n’importe quel autre collègue, quelle que soit sa position hiérarchique.
De la part des participants :
- Grosse journée pleine de bonnes idées et de clarifications ;
- J'ai aimé la liberté dans les débats et dans le choix des sujets autour du thème ;
- La liberté d'expression et de mouvement, l'absence de pression, de contrainte de temps ;
- Le partage au sein de l'équipe et entre l'équipe et les responsables ;
- J'ai découvert que nous avions tous des trésors insoupçonnés ;
- J'ai apprécié le côté convivial de la rencontre et le nombre de points soulevés intéressants ;
- J'ai aimé l'implication dynamique de tous les collègues, leur volonté de réussir le projet, l'écoute et l'élan vers l'autre ;
- Quelle chance d'avoir une direction qui nous demande notre avis !
Nathalie COULLON
Responsable de formation, DRH/ Service formation, Caisse d'Épargne Loire-Centre
Formactions
Des ateliers de communication managériale pour l’ensemble de nos managers :
Il nous semblait important d’accompagner nos managers (plus de 300 collaborateurs) à parler vrai mais avec bienveillance à leurs collaborateurs.
Aussi, nous avons co-construit avec "S'entendre au travail" un atelier de 3 heures qui a permis au travers de jeux de rôle de comprendre :
Ces ateliers très interactifs ont véritablement permis à nos managers de leur donner un nouvel outil de management très opérationnel et utilisable au quotidien.
- Les principes d’une communication bienveillante (recours à l’intelligence émotionnelle…)
- Les bonnes conditions d’un échange (observer sans juger…)
- Les obstacles au dialogue (les interprétations, les jugements…)
Patrick et Florence
respectivement bénévole et salariée dans la même association
Médiations interpersonnelles
Patrick :
Cette expérience de médiation a été très positive pour moi. Elle m'a permis d'entrer dans un travail d'acceptation et d'éviter de fuir. L'échange avec Florence sur la question de l'autorité et la représentation que chacun en avait m'a éclairé.
Florence :
La médiation a permis de se poser et de ne pas laisser perdurer une situation que, pour ma part, je ne soupçonnais pas. La présence du tiers a permis de mettre les choses à plat et d'exprimer ce que par pudeur ou par tempérament on ne dit pas à l'autre.
Catherine
salariée dans une banque et déléguée du personnel
Médiations interpersonnelles
La médiation a sa place dans l'entreprise. La démarche est rassurante à deux niveaux. Il faut l'accord de l'employeur qui fait preuve d'humilité en proposant la médiation. Il reconnaît ses limites en acceptant de l'aide. De ce fait, l'image que j'avais de l'entreprise et de la DRH en est sortie grandie. En proposant la médiation, l'entreprise a montré qu'elle acceptait d'investir pour ses salariés. La proposition prouve également le parcours de partenariat entre l'employeur et le CHSCT.
Autre point rassurant, l'indépendance du médiateur qui ne rendra aucun compte. Ainsi plusieurs choses ont contribué à me donner confiance : le partenariat employeur/CHSCT, l'indépendance du médiateur et ses mots qui ont ouvert une porte.